Entretien & répérations
Tant que la climatisation fonctionne, tout va bien. C’est du moins ce que pense son fier propriétaire, qui est persuadé que le système ne nécessite aucun entretien. Les prescriptions d’entretien du fabricant évoquent en effet à peine le contrôle de la climatisation. Un manquement considérable, car les systèmes de climatisation ne peuvent, du fait de leur mode de construction, pas être des systèmes fermés hermétiques. Une perte de fluide réfrigérant qu’on ne remarque pas, mais qui devient importante à la longue est alors la conséquence. L’illustration ci-dessous montre où se trouvent les "points faibles" d’une climatisation.
Pour minimaliser la perte de fluide réfrigérant et les dommages en découlant, il existe une solution très simple: un entretien régulier dans un atelier professionnel. Un petit investissement réalisé aujourd’hui permet en effet de réaliser de belles économies ultérieurement. Lorsque le taux de remplissage du fluide réfrigérant baisse sous un certain niveau, des dégâts considérables peuvent se produire. Le "cœur", le compresseur, est insuffisamment lubrifié. Celui-ci chauffe et casse. Un contrôle de base annuel de la climatisation est absolument recommandé!
Tout véhicule disposant d’une climatisation doit être présenté au minimum une fois par an dans un atelier spécialisé en climatisation pour contrôle. Ne fut-ce que pour contrôler l’élément le plus soumis à l’usure, le filtre déshydrateur. Celui-ci enlève de l’humidité et des résidus de matériau du fluide réfrigérant circulant. Son espérance de vie est limitée, tout comme c’est le cas pour un filtre à huile moteur. La meilleure époque pour procéder à un contrôle de la climatisation, c’est le début du printemps – avant qu’il ne fasse vraiment chaud.
Des soucis de petites mauvaises odeurs?
Le pollen, les particules de poussière, etc., viennent se nicher dans l’humidité sur l’évaporateur. Après écoulement d’un certain temps, ils causent des petites mauvaises odeurs.
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